Navigation | VPN protocole PPTP

VPN protocole PPTP

VPN protocole PPTP

Qu’est ce que le protocole PPTP ?

VPN protocole PPTP

Le protocole PPTP est utilisé par des réseaux inter-connectés. Le terme PPTP ou aussi Point-to-point Protocol est un système qui permet à l’utilisateur de réaliser des échanges de données sécurisés vers d’autres utilisateurs du même réseau privé ou aussi réseau privé virtuel. Le tunneling PPTP consiste à envoyer et de recevoir des données chiffrées vers un autre ordinateur qui appartient à un réseau privé en faisant appel à l’internet pour le routage.

Ses fonctionnalités sont diverses. Il peut compresser des en-têtes, aucune authentification n’est nécessaire et le cryptage MPPE est garanti. C’est le plus ancien des protocoles VPN. Ce protocole ouvre deux canaux de communication entre le client et le serveur avec un canal de contrôle pour la gestion du lien, qui consiste en une connexion TCP sur le port 1723 du serveur et un canal de données transportant les données du réseau privé et utilisant le protocole IP numéro 47. C’est un protocole d’encapsulation PPP sur IP développé par Microsoft.
Pour plus renseignement sur le protocole PPTP :

Protocole PPTP

Utiliser PPTP

Sous système Windows, PPTP est décrit comme la fonction « accès VPN » facile à trouver. Sous système Linux, il existe bien entendu un client PPTP ainsi qu’un serveur PPTP capable d gérer l’accès. Le protocole VPN Point-to-Point Protocol est capable de chiffrer la connexion internet de l’utilisateur à 128 bits. Un des avantages de ce protocole c’est que vous pouvez l’utiliser sans problème sur des lignes du réseau public d’autant qu’il est installé sur tous les systèmes par défaut. Mais des problèmes se posent en terme de sécurité avec ce protocole.

Il faut se méfier de l’utilisation du protocole PPTP. On trouve aujourd’hui sur le marché des outils capables de mettre à mal le PPTP de manière assez simple. Il est possible de pirater un VPN basé sur ce protocole. La plupart de ces outils n’est pas disponible au grand public pour le moment mais toutefois, on commence à voir certains logiciels qui finiront pas poser définitivement de très gros problèmes dans un avenir plus ou moins proche. En conclusion évitez de faire appel à ce protocole désuet et dangereux.

 

Par vpnunblog le 3 octobre, 2014 dans VPN Technique

  1. Attention quand même à ce protocole qui a une faille avec IPv6. Pour plus de sécurité il vaut mieux utiliser L2TP ou SSTP voire même OpenVPN.

    Commentaire by Jacques06 — 19 octobre 2014 @ 23 h 42 min

    Répondre

  2. En effet, si vous utilisez IPv6 et le protocole PPTP, votre véritable adresse IP est retrouvable grâce aux informations de connexions qui sont broadcastées sur le réseau. C’est une faille importante qi votre intérêt du VPN est d’être anonyme sur Internet.

    Commentaire by Luigi — 27 novembre 2014 @ 11 h 43 min

    Répondre

  3. Oui attention avec le protocole pptp. Je recommande plutot d’installer OpenVPN qui est bien plus sécurisé.

    Commentaire by Sam — 2 décembre 2014 @ 9 h 43 min

    Répondre

  4. moi c openvpn

    Commentaire by nAz — 7 décembre 2015 @ 10 h 04 min

    Répondre

Laisser un commentaire

Pukpark |
star stable lola bluebear |
Snoky |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tpe 2013-2014
| Violettasurdisney
| Options For Speedy Plans Fo...